Commission Tir Sur Cible

Commission Nationale

Commission Jeunes

Commission 28

Présidée par Sébastien Charpentier
​e-mail

Le tir subaquatique est apparu en France il y a près de 20 ans.
​A l'époque, les tirs étaient effectués verticalement à partir de la surface vers le fond, à des profondeurs de 10 à 15 mètres.
Ce sont les chasseurs sous-marins qui ont développé cette discipline pour l'entraînement hivernal.

C'est aujourd'hui une discipline à part entière qui attire de plus en plus de personnes d'horizons divers.

L'activité en vidéo   ​​Règlement   Dossier Initiateur

Championnat de France 2018 Cadets & Juniors - Criterium Minimes

C’est avec une immense fierté que je vous annonce en tant que Président de la Palme Courvilloise que ce week-end de Pâques aura marqué les esprits tant nos jeunes se sont brillamment illustrés lors de la compétition Championnats de France Jeunes - Critérium National Minimes à Courbevoie.

Les 40 meilleurs jeunes de toute la France dans chaque catégorie (Minimes, Cadets, Junior) se sont affrontés sur les 4 épreuves de compétition : précision, biathlon, super-biathlon et relais.
Nos jeunes de la Palme sont repartis avec un palmarès important (5 médailles) qui n’a rien à envier aux grosses équipes présentes telles que Rennes, Lille, Lyon, Vire ou encore Paris.
Corentin, 14 ans : champion de France en biathlon et vicechampion de France en super bi ,Henri, 12 ans : vice-champion en super biathlon, Louise, 17 ans : médaille de bronze en biathlon

Nos jeunes ont réussi une maitrise de soi malgré une immersion dans des équipes favorites conséquentes (en moyenne 15 compétiteurs contre 5 pour la Palme Courvilloise).

Ils ont fait preuve de dépassement de soi avant le dépassement des autres.

Nous repartons pour l’organisation du stage Elite national jeune autour de Courville en mi-octobre prochain nous recherchons des associations local pour la pratique d’activités autour de Courville.

Le Président de La Palme Courvilloise


L'Eurélienne 2018

Dimanche 18 mars 2018, les Euréliens ont pu découvrir le tir sur cible subaquatique, lors d’un championnat à la piscine de Courville-sur-Eure organisé par l’association la Palme Courvilloise et avec le soutien du Codep28 FFESSM .
« C’est très sympa. Cela demande de rester calme et de se concentrer sous l’eau, ce qui est un bon exercice pour les enfants », a estimé un visiteur.

Le tir sur cible subaquatique peut être pratiqué dès 8 ans en loisir et à partir de 12 ans en compétition. « C’est un sport qui se développe en France », note Marc Lourdelle Président de la Palme Courvilloise. Alliant nage avec palmes, tir et apnée, il demande du relâchement, de la concentration, de la précision et de bonnes capacités d’apnée.

28 tireurs dont 15 Jeunes euréliens provenant de 11 clubs se sont retrouvés pour vivre une expérience hors norme.
Après les vérifications d’usage, telles que la présence des licences, des certificats médicaux, et des autorisations parentales pour les mineurs mais également de la conformité des arbalètes, la compétition a pu débuter à 10h.
Tour à tour les compétiteurs se sont affrontés dans la bonne humeur et le fair-play.
La compétition s’est achevée vers 17h00.

Nous avons reçu la visite de nombreux élus : Madame Laure de la Raudiere, le Président du CODEP 28 FFESSM, le Président du CDOS 28, Monsieur le Président de la communauté de commune entre Perche et Beauce, ainsi que les conseillers municipaux de la mairie de Courville Sur Eure qui ont remis les différentes récompenses : médailles et coupes.

Plusieurs compétiteurs de la Palme Courvilloise & Eurélienne ont été primés pour notre plus grande fierté !
Champion départemental Yves Leberres du CSD Dreux chez les adultes sur les quatre clubs en course, Club subaquatique Dreux, Palme Eurélienne, Perche plongée, Palme Courvilloise.

Un chaleureux remerciement à nos bénévoles qui ont fait vivre cette compétition toute la journée ainsi qu’à nos généreux sponsors qui ont contribué à la bonne organisation de cette compétition qui était une 1ère dans la piscine de Courville-sur-Eure.

Championnat de France jeunes 2017 de Tir sur cible

Le Championnat de France jeunes 2017 s’est déroulé le week-end de Pâques à Vire dans le Calvados (14). Six régions et douze clubs étaient représentés.
La PalmeEeurélienne, pour sa deuxième année d’existence, seul club de la région Centre – Val de Loire présent à cette compétition nationale monte sur trois podiums en catégorie minime.
Le jeune courvillois  Thibault ORFAIT repart avec deux médailles d’or et une de bronze.
Il est Champion de France 2017 en tir sur cible subaquatique sur l'épreuve de Super Biathlon et du combiné.
​Il termine à la troisième place du biathlon.
Les quatre autres jeunes représentant la palme eurélienne au championnat de France jeunes 2017, Corentin L, Louis J, Louis L, Jules J repartent avec de bons souvenirs et se préparent déjà à améliorer leurs scores en vue d’accéder à un podium lors des prochaines compétitions tout en se faisant plaisir.

Le tir sur cible subaquatique, un sport qui demande de la justesse, de la maitrise de soi ainsi qu'une grande concentration en quelques lignes :
C’est un sport subaquatique pratiqué en piscine, alliant l’apnée et le tir. Les palmes, masque, tuba et une arbalète sont les accessoires incontournables à ce sport.
Les compétitions sont organisées en trois épreuves individuelles et une par équipe :
- La précision consiste à effectuer dix tirs en moins de dix minutes, où seuls les points cibles sont totalisés.
- Le biathlon est une épreuve de trois parcours d’apnée avec trois tirs, cette épreuve est chronométrée, les points-cibles et le chrono sont comptabilisés pour le calcul des points.
- Le super-biathlon est une épreuve de rapidité de cinq parcours d’apnée avec un minimum de trois contrats (471 points minimum).Le total des points des trois épreuves donne le combiné.
- Le relais : 4 tireurs effectuent en apnée un minimum de 411 points en 8 tirs. Seul le chrono compte.

Un remerciement au staff Sébastien C. et Christophe B. qui préparent et accompagnent toute l'année, les jeunes de l’école des sports subaquatiques à la piscine des Vauroux  de Mainvilliers les Mairie, au CDOS 28, DDCSPP 28, Décathlon Mainvilliers, la piscine des Vauroux.

Marc Lourdelle

Trophée des Turones - Tours

Arbalètes perforantes en main, les jeunes de La palme eulérienne, (école des sports subaquatiques de la piscine des Vauroux FFESSM de Lucé/Mainvilliers) tir dans le centre et font mouche, aux trophées interrégionaux des Turones à Tours, sous les yeux de leur capitaine Flore-Anne Léger 15 ans, qui s'est déroulée dimanche dernier, la jeune cadette Lucie Fondecave remporte la médaille d’or, les minimes Louis Lourdelle médaille d’argent, Corentin Lourdelle médaille de bronze , nos jeunes tireur décrochent leur qualification pour les championnats de France qui se dérouleront fin Mars à Caen. Les adultes quant à eux décrochent une troisième place en tir en équipe (Sébastien Charpentier, Yves Leberre (CSD Dreux), Marc Lourdelle, Stéphane léger).

Sports subaquatiques : La Région Centre et L’Eure & Loir leaders avec l’UNSS et la FFESSM

Cette nouvelle discipline sportive regroupant trois activités subaquatiques (la nage avec palmes, l’apnée et le tir sur cible) a vue le jour lors des championnats de France des sports subaquatiques en juin 2014. Monsieur Benjamin  Emeriaud professeur d’EPS au Lycée Marceau de Chartres, Monsieur Laurent Meutellet Directeur départemental de l’UNSS 28, la commission tir sur cible ont travaillé 10 mois pour mettre en place une compétition. L’objectif de cette compétition était de tester, ajuster et modifier les activités proposées dans le but de rendre cette activité sportive scolaire accessibles aux collèges et aux lycées dès l'année scolaire prochaine.
 
Le dimanche 12 avril à la piscine de Vernouillet, l’union des sports scolaires (UNSS) et la fédération  française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) ont organisé cette première compétition regroupant trois  activités subaquatiques (la nage avec palmes, l’apnée et le tir sur cible).
Les  compétiteurs  représentaient  les  clubs  de Chartres,  Nogent  le Rotrou  et  Vernouillet.  Un Podium  « aux   féminin »,  trois  adolescentes  (Laura  Quilghini,  Floriane  Gallay,  Cassandre Bourgeois) ont remporté le combiné.
 
Les prix ont été offerts par Marc Lourdelle Président de la commission départementale de la commission Tir sur cible du CODEP 28 FFESSM.
 
Monsieur Benjamin Emeriaud, Laurent Meutellet et Marc Lourdelle remercient les encadrants des Clubs de  Chartres (SCC 28), Nogent-le-Rotrou (Perche Plongée) et Dreux (CSD) qui ont également fourni le matériel nécessaire au bon déroulement de cette compétition.


Trophée Virois - 11 janvier 2015

Le dimanche 11 janvier 2015, l’équipe de tir sur cible d’Eure & Loir à participé au trophée Virois.
Cette compétition a commencé par une minute de silence en hommage aux victimes des 7, 8 et 9 janvier 2015.
Cette compétition regroupait 72 compétiteurs, une des plus grandes compétitions du calendrier national, dont 12 jeunes de l’école de tir subaquatique de Vire. L’Eure & Loir était présent avec 4 tireurs des clubs de Bonneval (Stéphane Léger) , Dreux (Yves Le Berre) , Nogent le Rotrou ( Marc Lourdelle) et Voves (Sébastien Charpentier).
Les tireurs subaquatiques d’Eure & Loir participaient à leur deuxième compétition en se classant dans la seconde moitié du classement.


Le prochain rendez-vous sera le trophée des Turones, le 08 février 2015 à Tours (37).

Compétition à Plaisir (78) - 14 décembre 2014

Le dimanche 14 décembre 2014, l’équipe de tir sur cible d’Eure & Loir à participer à sa première compétition de la saison 2014 – 2015 à Plaisir dans les Yvelines.
Cette compétition regroupait 41 compétiteurs dont six de l’Eure & Loir avec les clubs de Bonneval, Chartres, Dreux, Nogent le Rotrou et Voves.

Louis dans la catégorie minime et Caroline en sénior féminine remportent la seconde place. Félicitation à tous les deux.


Nouveaux Formateurs TSC



Félicitations à nos trois nouveaux Initiateurs Entraîneurs Fédéraux.

Plus...

RIPE 2014

Le CODEP 28 était présent aux RIPE 2014 en la personne de Stéphane LEGER, Vice-Président de la commission eurélienne de Tis sur Cible.

Voir l'article


​Championnat de France TSC 2014 - Les résultats

Baptêmes à Voves - Avril 2014

Baptêmes à Châteaudun - Mars 2014

Ce sont cinq initiateurs de Dreux et Voves qui ont permis à une bonne vingtaine de membres du Subaquatique Dunois de découvrir le Tir Sur Cible lors d'une séance d'initiation.

Le club est désormais équipé d'arbalètes, de cibles et de gueuses afin de poursuivre cet élan vers cette activité nouvelle dans le club et prometteuse devant l'intérêt qu'elle a suscité.


Baptêmes à Bonneval - Décembre 2013

Une quinzaine de membres du Plongée Club Bonnevalais ont pu découvrir l'activité de Tir Sur Cible en accueillant 4 initiateurs spécialisés qui ont organisé une séance de baptêmes dans la piscine Bonnevalaise.
Un accueil exceptionnel qui s'est terminé autour du verre de l’amitié et d’un bon repas très agréable préparé par les plongeuses et plongeurs, dignes d’un vrai club de plongée.
​​

Quelques photos


​Stage Découverte à Villeneuve-la-Garenne - Décembre 2013



Le compte-rendu de 2 journées découverte auxquelles nos cadres euréliens ont activement participé.

Pour tout savoir...